Duvet

Le duvet et les plumes protègent naturellement les oiseaux du froid. Les hommes exploitent depuis des millénaires les extraordinaires propriétés de ce produit naturel. Malgré tous les progrès de la recherche scientifique, le stockage thermique, la respirabilité et la résistance du duvet restent étonnants.

Depuis des milliers d’années, les hommes tirent parti des propriétés chauffantes du duvet et des plumes. Celtes et Romains connaissaient déjà les qualités de ces matériaux très utiles, issus de l’élevage de volailles, et en remplissaient leurs lite-ries. Le duvet se distingue en particulier par son pouvoir isolant et sa respirabilité incroyables, comparés à sa légèreté.

Malgré les technologies les plus modernes, on n’est pas encore parvenu à déve-lopper un matériau réunissant ces propriétés et qui offre la même qualité, tout en étant entièrement biodégradable.

 

 

Accumulateur de chaleur nocturne
Le duvet se présente sous la forme de délicats flocons. Du noyau quasi invisible se développent des filaments soyeux en forme d’étoile avec d’innombrables ramifi-cations. Ces minuscules fibres s’accrochent les unes aux autres pour former une multitude de petites bulles d’air. Ce dernier étant un excellent isolant, la chaleur dégagée par le corps durant la nuit est captée et stockée par le duvet, qui protège ainsi du froid et procure une température de sommeil agréable. Avec un poids de 1 à 2 mg par plumule (il faut plus d’un million de plumules pour un kilogramme de duvet), le rapport entre le pouvoir isolant et le poids est inégalé si on le com-pare à d’autres matériaux.

Indéformable même après des années
On peut comprimer près de 1000 plumules dans un dé à coudre. Une fois la pres-sion relâchée, celles-ci reprennent leur volume initial. C’est le même effet qui se produit le matin lorsqu’on secoue sa literie. La couette chiffonnée durant la nuit reprend ainsi sa forme d’origine. Ce pouvoir gonflant garantit la reformation dans le duvet des fameuses bulles d’air, importantes pour l’isolation thermique.

Vous trouverez de précieuses informations sur tout ce qui touche aux literies en duvet et en plumes, ainsi que d’autres informations techniques sur notre site:
www.vsb-info.ch.